L’intelligence stratégique

 

L’intelligence stratégique est la maîtrise de l’information utile à la détection de menaces et d’opportunités de toutes natures.

L’entreprise prend conscience du coup de l’information et de son importance.  Mieux informée que ses concurrentes, elle  devient plus performante.  

Elle s’organise de manière à recueillir les informations dont elle a besoin. Elle agit de façon déontologique et légale.

L’entreprise se « voit autrement » dans son environnement et dans sa manière de fonctionner. Sa perception aiguisée et élargie des évènements lui donne des avantages concurrentiels qui étaient souvent à portée de main mais qu’elle ne voyait pas.

Apte à transformer les informations en connaissances exploitables, elle  conduit des opérations d’influence ou de contre influence. Elle éclaire et découvre des innovations dans tous les secteurs de son activité. Elle assure sa protection en détectant des menaces.

L’intelligence stratégique suppose d’abord une ignorance féconde capable de produire des questions nouvelles en lien avec le futur.  Le traitement des réponses implique une maîtrise simultanée des réseaux, de la mémoire et des capacités d’analyse. Ces capacités existent déjà. Elles sont mises en lumière et réorganisées de façon professionnelle.

Cette maîtrise  s’apparente à une fonction, celle de délégué(e) à l’intelligence économique d’entreprise.  L’animateur  de ce programme développe l’intelligence collective de l’organisation. Il l’amène à se voir d’une manière différente et parfois inattendue.

Cette capacité  autorise la mise en place de stratégies nouvelles. Une entreprise de 50 personnes est un réseau de 500 personnes. L’animation de cette communauté permet de décupler les regards, les écoutes, les analyses, les actions d’influence ou de contre influence.

L’entreprise s’organise autour de ses talents et de ses compétences. Elle superpose au premier, un second organigramme, adapté à l’économie de l’information. Sans changer de nature elle se « voit autrement » et aborde ses problèmes d’une autre façon.            

 

Une autre vision de l'entreprise

L'organigramme de l'entreprise stratège 

Les douze mots clés qui suivent constituent à partir du rond central, le programme de l’entreprise stratège :

 

Intelligence stratégique