L’intelligence des risques

 

L’intelligence des risques est la perception de toutes les menaces  qui guettent l’entreprise. Elle est la mise en état de défense de l’entreprise.

L’entreprise s’organise en fonction du droit, des réglementations, des normes internationales et de la jurisprudence qui l’obligent à un devoir de sécurité économique.

Elle évalue la criticité pondérée de chaque vulnérabilité et dresse le tableau de bord de son exposition aux risques en traitant chacun selon l’urgence.

Le Risk manager développe une culture et des process adaptés à chaque situation.

 

L’entreprise assure sa protection en  « voyant autrement » et en  traitant de manière concomitante quatre familles de risques qui interagissent les uns sur les autres :

  • Les risques de sécurité (safety) qui préviennent les accidents liés aux machines ou aux systèmes d’informations défectueux.
  • Les risques de sûreté (security) lés aux malveillances humaines dont la qualification relève du droit pénal.
  • Les risques environnementaux qui concernent les dérèglements naturels ou les atteintes que l’entreprise peut  faire subir à l’environnement.
  • Les risques managériaux induits par des négligences ou des dysfonctionnements dans la gouvernance de l’entreprise : amnésie des savoir-faire, risque produits, risque pays etc.

Grâce à l’intelligence des risques l’entreprise protège sa compétitivité, sa stratégie, son patrimoine immatériel et matériel. Elle prévient les risques liés aux systèmes d’information (cyber sécurité) et devance les évolutions de la société susceptibles de remettre en cause son modèle économique.

L'entreprise s'organise en fonction des risques et des menaces. Elle superpose au premier, un second organigramme, adapté à la prévention des aléas de toutes natures. Elle se "voit autrement" et prévient les dangers plus efficacement.

 

 Une autre vision de l’entreprise

L’organigramme de la sécurité économique d’entreprise

Les douze mots clés qui suivent constituent à partir du rend central, le programme d’intelligence des risques  de l’entreprise.

 

Intelligence des risques