L’intelligence inventive

 

L’intelligence inventive  est le schéma directeur de l’entreprise innovante. Elle est un langage commun composé de mots clés qui sont autant d’étapes vers une transformation de sa manière de penser et d’agir.

L’entreprise commence par démystifier le processus d’innovation. Elle se dote d’un état d’esprit et d’une structure favorables à la démarche.

Elle fréquente les données prévisionnelles de toutes origines et se met en position de reformuler ses problèmes en les « voyant autrement ».  L’entreprise commence par questionner ses interrogations. Elle partage ses problèmes et ses connaissances en son sein et avec ses réseaux.

Elle explore ensuite de façon méthodique toutes les voies inventives qui s’offrent à elle. En se différenciant de ses concurrentes l’entreprise innove.          

En créant des « intelligences » entre ses savoir-faire inexploités et les besoins non satisfaits de ses clients elle se diversifie sur de nouveaux marchés.

Son sens de l’observation mieux aiguisé lui permet de saisir des innovations de circonstance. Capable d’anticiper les évolutions technologiques et économiques elle se met en situation d’être la première à défaut d’être la meilleure.

En ayant recours à des modèles et en s’inspirant de la résolution de ses problèmes dans d’autres métiers elle innove par imitation. Entreprise apprenante  se laisse féconder par les idées venues d’ailleurs sans pour autant négliger celles des siens.

Elle transforme ses inventions en innovations à succès parce qu’elle constitue et motive ses équipe. Dotée en amont d’une intelligence stratégique elle sait promouvoir ses innovations sur le marché.

L’entreprise s’organise autour de ses talents et de ses compétences. Elle superpose au premier, un second organigramme, adapté à la démarche d’innovation. Sans changer de nature elle se « voit autrement ». Elle aborde son futur en innovant dans tous les domaines.
                                                

 

Une autre vision de l’entreprise

L’organigramme de l’entreprise innovante

Les douze mots clés qui suivent constituent à partir du rond central, le programme de l'entreprise innovante

Intelligence inventive